Les carnets du Khan – 07/01/2025

Passer l’anniversaire. L’épiphanie. Le doublé premier dimanche – 6 janvier dont je suis l’heureux détenteur.

Moi, j’ai eu une épiphanie. Et même plusieurs, concernant le Seigneur du ciel bleu.

Première épiphanie : le sommet qui domine le Kirghizstan s’avère finalement être au Kazakhstan. Une histoire de frontière tracée au cordeau, d’anciennes républiques soviétiques en in-Stan-ce. Encore une histoire de décolonisation.

Deuxième épiphanie : le sommet qui affiche ses 7010m d’altitude s’avère n’atteindre que les 6990m. Une triste vérité, de celles qui disqualifient l’Aconcagua malgré les rodomontades argentines qui le soulèvent de quelques dizaines de mètres.

Ici, point de forfanterie. Plutôt un gros avertissement : voyageur, alpiniste, pèlerin, curieux, ne t’avise pas d’atteindre l’altitude des 7010 qui, te semble-t-il, peut se mesurer. Non, reste sagement à la croix, au rocher, sommet sûr et certain. Ne t’avise pas d’aller sur la glace incertaine. Il paraît qu’on en tombe.

Température au sommet du Khan Tengri -37°

Température ressentie au sommet du Khan Tengri -62°

Avec un tel ressenti, comment ne pas se fier à la glace sommitale ? Mais ce sont les Russes eux-mêmes, dont la réputation de casse-cous, trompe-la-mort et boit-sans-soif n’est plus à faire, qui le disent. Alors, restons. Ce sera 6990m, et pas un de plus. Quelques-uns de moins, peut-être bien.

Certes, ton chiffre parfait n’est pas loin. Tes 7000m, bien sûr. Mais aussi tes 23000 pieds qui font 7010,4 m, soit juste au-dessus de tes genoux quand tu prends pied sur la glace sommitale et regarde vers le ciel bleu. Un petit saut, peut-être ? Un joyeux bond qui te transporterait au-dessus de ces 23000 pieds ?

Non. Sois sage. Une fois là-haut, emplis tes yeux, emplis ton cœur, vide tes poumons et prépare-toi à descendre. Et si ça peut te rassurer, si ces quelques mètres, ces quelques pieds te ravagent le cœur, te taraudent l’estime, te minent l’estomac, si ton ambition est d’accrocher le millier comme d’autres les médailles, regarde donc tout en haut :

Température au sommet de l’Everest  -39°

Température ressentie au sommet de l’Everest  -58°

Laisser un commentaire