Équipement, équipement, tout est équipement !
Bientôt l’atmosphère elle-même devra s’équiper d’un filtre universel, un séparateur de CO2, une cuvette anti-azote.
Courir fut un sport gratuit, ou presque. Courir dans la nature, ce fut aussi libre que nager dans la mer ou marcher dans la montagne.
Mais les temps changent. De plus en plus de joggeurs, de plus en plus de « sportifs », de plus en plus d’argent. Ça commence par les chaussures, bien sûr. Là, à moins d’être un Tarahumara, on a tous besoin de protéger ses pieds et ses articulations. Oui, les chaussures.
Et on pourrait s’arrêter là. Enfiler un vieux short trouvé au fond d’un placard, un T-shirt tout délavé au coton caressant, et hop ! On serait parti. Mais non. Plus maintenant. Maintenant, en 2025, on achète un cuissard de compression, des jambières anti-pression, un blouson coupe-vent imperméable gore même pas tex pour une somme absurde. Et des bâtons.
Ah, les bâtons… bâtons de marche, de ski, de randonnée, d’alpinisme, de trail, de course, de marche nordique, tout est affaire de bâtons.
Et d’argent.
Température au sommet de la tour Eiffel 5°
Température ressentie au sommet de la tour Eiffel 2°
Oui, un blouson.
Pour aller là-haut, oui, tout là-haut il vaut mieux s’équiper. Deux bouts de bois feraient l’affaire mais ce n’est plus l’idée. Pour aller là-haut, oui, tout là-haut il faut s’équiper au mieux de la technologie moderne. Carbone, alu, acier, pliant, lockable, télescopiquement réglable, poignée longue, confortable, spéciale traversée. Et pourquoi pas une paire pour monter, une pour descendre et une pour le plat ?
Pour monter là-haut tout là-haut, tour Eiffel ou dieu du ciel, il faut des bâtons robustes et conciliants. Et toujours plus d’équipement.
Température au sommet du Khan Tengri -39°
Température ressentie au sommet du Khan Tengri -68°
