Les carnets du Khan – 04/03/2025

Faire la nique, à son âge : quelle idée !

Non. Je reprends : faire la nique à son âge.

Voilà qui est plus clair.

Allez voir là-haut quand même, après avoir hésité, changé d’avis, décliné. Refus devant l’obstacle. Atermoiements. Angliciste procrastination. Avoir dit que non, avoir juré qu’on ne pas, être péremptoire, affirmatif, qu’on ne plus. Avoir grandi. S’être assagi. Rassis. Rationnel.

Et puis non. Trois phrases au téléphone, et y aller quand même !

Température au sommet du Puy de Dôme 5°

Température ressentie au sommet du Puy de Dôme 1°

Se retrouver avec les sportifs, les coureurs, les marcheurs ; les boueux, les floqués, les zippés ; les frimeurs et les bosseurs, les pressés et la lenteur.

Donc, oui, aller voir de haut cette Auvergne, grimper au sommet de quelques puys – surtout ne pas tomber au fond. Prendre un peu de verdeur par une journée poignante de bleu elle aussi. Se dire que non, le corps n’est pas fini. Que l’envie, elle, a bien disparu. Courir, ah, oui, la belle affaire ! Quel bonheur de courir dans les bois, sur les monts, dans les prés. Et quelle corvée parfois d’aller de point en point sans but autre que la fin ! Retrouver un peu d’allant à la trouée des forêts qui tapissent les monts ; à la vue des sommets ; à la descente ludique, technique ou douloureuse.

Se dire qu’on peut, oui, mais veut-on ?

Le corps qui persiste renvoie au Bleu Céleste. Se redire qu’on peut, et qu’on veut. Pour l’expérience. La nouveauté. La sensation d’être, pleinement. La complétude. Trouver au fond d’une tente, au sommet d’un pic, aux pas profonds dans la neige, une condition d’existence nouvelle. Différente.

Unique.

Faire l’unique à son âge.

Température au sommet du Khan Tengri -37°

Température ressentie au sommet du Khan Tengri -55°

Laisser un commentaire