Envoyé un long message à Serge Bazin. Champion des 8000. Grand maître de la très haute altitude. Roi de l’acclimatation. L’homme qui n’a jamais froid. Ni aux pieds. Ni aux mains. Ni aux yeux. Le guide qui devrait m’emmener au sommet du Bleu céleste.
Qui devait, plutôt.
Envoyé à Serge un long message d’espoir futur, balayant les années comme si le temps n’existait, parlant de 2026 comme de dimanche prochain – et après tout, oui, après tout, pourquoi pas ? Pourquoi ne pas se sentir immortel ? Omettre le passage du temps, rester solide comme un roc taillé de mon Seigneur Bleu, rester ferme et décidé et se dire que l’année prochaine, oui, la prochaine fois, on ira. Pas cette fois-ci, alors, cette fois-là. Demander confirmation à Serge qui répond, laconique : « yes ».
Température au sommet du Khan Tengri -21°
Température ressentie au sommet du Khan Tengri -36°
La courte vue est un don. Un cadeau de la nature à celui qui veut faire. La courte vue offre la capacité d’être dans l’instant. De ne pas planifier. De ne pas anticiper. Alors, l’année prochaine ? Dans encore 12 mois de conflits anthropiques, d’humanité délétère ? Compte tenu de l’ensemble des éléments qui agitent la terre et ne cessent de la remuer. De la secouer. De la fissurer, de la faire craquer. Les éléments humains, principalement. Oui, compte tenu de tous ces éléments, que répondre d’autre que : « yes » ?
Le doute n’a pas sa place dans l’imprévisible.
Température au sommet du Bietschhorn 2°
Température ressentie au sommet du Bietschhorn 2°
Le Bietschhorn est le sommet qui domine l’ancien glacier de Birch et feu le village de Blatten.
