Les carnets du Khan – 02/11/2025

Comment se préparer ?

Il y a toute une litanie de facilités : alimentation, entraînement, cardio, muscu, course à pied ou vélo. La litanie des évidences. Comme si rien d’autre n’était nécessaire qu’un corps bien alimenté, bien rôdé, bien huilé pour gravir le Bleu céleste.

Et puis il y a la réalité. Les genoux qui craquent. L’épaule qui grince. Les tendons qui pleurent. Et l’incertitude qui s’installe avec sa doucereuse habitude de ne jamais se taire sans jamais crier. Incertitude de ne pas, de ne plus, qui est là, sifflotant, la grande herbe de moyenne montagne au coin de la lèvre, qui te regarde l’air de te jauger, qui d’ailleurs te jauge, évalue ton petit potentiel résiduel en faisant la moue.

Et pourquoi pas, me susurre-t-elle cyniquement, te faire des petites randos sympas dans notre douce France sans chercher à te faire mal ? Pourquoi ne pas te contenter de cheminer sur les sentiers qui t’invitent, chatoyantes couleurs et roches bien sculptées ? C’est fait pour toi, ça, bien plus que ce sommet magnifique et maléfique dont tu commences à te sentir moyennement capable… voire moins. Et si tu tiens à avoir froid, elle m’ajoute tandis que je me lève après une nuit à galérer sur des arêtes mal tracées dans une neige qui se refuse et des roches qui dégringolent, si tu veux avoir froid, on a de quoi chez nous aussi !

Température au sommet du Puy de Dôme 3°

Température ressentie au sommet du Puy de Dôme -4°

Incertitude qui active doutes et douleurs et me fait penser au bout de paroi bien raide qui se dresse 6000m plus haut, et me nargue. Rien de très dur, mais quand même… rien de très technique, mais là-haut… rien d’infranchissable, mais du V en grosses le long d’une corde fixe, les poumons à secs et le ventre noué… l’incertitude.

Seule certitude, faudra bien se couvrir pour supporter l’échec.

Température au sommet du Khan Tengri -28°

Température ressentie au sommet du Khan Tengri -44°

Laisser un commentaire