Les carnets du Khan – 22/06/2026

Aujourd’hui c’est Khanicule. 40° à l’ombre, presque trois chiffres au soleil. Khanicule parisienne sous apathie généralisée. De quoi rêver à la fraîcheur de mon Bleu.

Température au sommet du Khan Tengri -17°

Température ressentie au sommet du Khan Tengri -23°

Je le soupçonne de faire le beau, mon Bleu, avec ses degrés négatifs, ses petits degrés qui plongent sous zéro pour me donner envie juste ce qu’il faut. Pas possible ici de se cacher au frais, on s’expose, on grille, on crame ou on surchauffe. Au choix. Le mot « température » n’a plus cours, on parle de « chaleur » comme si on était branché direct sur le soleil, les deux doigts dans la prise, le cœur de l’astre intégré dans le corps. Toute distance abolie, on regarde vers le ciel et on se sent près, si près, de plus en plus près…

Jour de Khanicule, jour de thermophobie, mon Bleu céleste me fait les yeux doux de tous ses négatifs et je chercher à m’assurer, posant ma question d’une voix implorante derrière les grosses gouttes de sueur qui filent sur mon front, que c’est pour bientôt, ce changement de signe. Pour très bientôt. Imperturbable, il me répète :

Température au sommet du Khan Tengri -17°

Température ressentie au sommet du Khan Tengri -23°

Laisser un commentaire